L’alternance

Se former en alternance c’est pouvoir apprendre un métier tout en obtenant un diplôme ou une qualification. C’est une voie qui permet d’associer la théorie et la pratique.

Vous serez salarié d’une entreprise en alternance en centre de formation et vous mettrez en pratique vos connaissances acquises au sein de l’entreprise qui vous accueille.

Il existe 2 types de contrat en alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Vous pouvez être embauché en contrat de professionnalisation par tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle continue.
L’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics à caractère administratif ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée ou dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et au centre de formation des apprentis pendant 1 à 3 ans.

Le contrat en alternance c’est une rémunération à hauteur de 25 % à 100 % du SMIC selon votre âge et votre niveau de qualification.

7 apprentis sur 10 trouvent ainsi un emploi durable à l’issue de leur formation.

Pour plus d’informations concernant ces 2 types de contrats nous vous invitons à consulter ces sites :

http://www.lepassalternance93.fr/

http://www.service-public.fr/rechercher/recherche.php?query=alternance&cible=particulier&typeSearch=particulier

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil

alternance